Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Le but de ce projet est d'optimiser les actions de maillages entre les chercheurs de l'INRS, les intervenants de Prox-Industriel et les industries agroalimentaires québécoises. À l’issue de ce projet, une aide aux industriels se ferait par le développement d'un modèle d'accompagnement visant les transferts de connaissances et le soutien à l'innovation industrielle, notamment dans le but de réduire l'usage de produits chimiques, de minimiser les pertes alimentaires et d'assurer la salubrité des aliments. Plus de 50% des aliments sont perdus au Canada, ce qui représente des pertes de plus de $50 milliards. Ce projet vise ainsi à créer des activités de transfert de connaissances via i) la rédaction de fiches techniques et ii)l'organisation de séminaires (ateliers de travail) pour assurer un soutien à la formation spécialisée et à l'innovation industrielle. La mission de l'INRS étant la formation, la recherche et le transfert de connaissances et de technologies, et celle de Prox-Industriel étant de favoriser le développement d'affaires et de répondre par le réseautage aux besoins des industriels du secteur agroalimentaire, ce projet vise à unir leurs expertises afin d'assurer l'excellence dans le domaine du transfert de connaissances vers la main-d'œuvre, tout en répondant aux besoins de la main d’œuvre et de l’employeur.
À la suite des fiches et des séminaires sur les mêmes thèmes, divers dialogues entre industriels et universitaires ont eu lieu par l’intermédiaire du Comité de travail INRS-PROX. Certains aspects ont suscité l’intérêt d’entrepreneurs désirant en savoir plus sur des technologies précises. L’INRS possède une expertise à l’échelle laboratoire et pilote qui permet de développer de nombreuses applications industrielles basées sur ces technologies, mais aussi de mettre en place des projets conjoints de R&D subventionnés. Un suivi a été offert à certains membres du réseau de Prox-Industriel. À moyen terme, un projet structurant d’offres intégrées à l’industrie devrait être considéré, en lien avec le développement de nouveaux produits mais aussi au niveau de l’employabilité.
Les derniers concepts d’innovation visant à réduire les déchets alimentaires, à valoriser les sous-produits, à revoir les emballages et les enrobages, et la place des antimicrobiens naturels dans le secteur.
Portrait des protéines végétales sur le marché de l’alimentation, en lien avec leurs bienfaits et limites sur le plan nutritionnel, les enjeux industriels et les moyens technologiques qui peuvent être employés pour surmonter ces limites.
Séminaire 1 - INRS-Prox (2022-02-16) (pdf)
TéléchargementSéminaire 2 - INRS-Prox (2022-11-30) (pdf)
TéléchargementSéminaire 3 - INRS-Prox (2023-03-07) (pdf)
TéléchargementCe projet est financé par l’entremise du Programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.
Nous renforcons la communauté industrielle engagée à s'entraider et à collaborer sur des projets liés aux opérations.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.